Poste proposé aux agents titulaires et aux contractuels (CDD de 12 mois)
Missions logistique et patrimoine immobilier : 40 %
• Mission prévention : 30%
Mission informatique : 10%
Correspondant informatique pour la BU de Pau et les bibliothèques spécialisées du site de Pau, aide à la gestion de l’utilisation de la visioconférence
• Autres missions : 20%
À définir ne fonction des compétences de l’agent et des besoins du service
La personne recrutée sera affectée à la Direction des Ressources Humaines et occupera le poste de Brigadiste. Autonome et curieux, le/la brigadiste est positionné(e) au sein de structures devant faire face à un surcroît d’activité ou à une difficulté RH ponctuelle. Ses compétences dans le domaine de la gestion administrative et de la comptabilité seront fortement appréciées afin d’apporter un soutien de qualité aux équipes accueillantes. Bien que déployé auprès d’équipes différentes pour des missions courtes voire de moyenne durée, le/la brigadiste est un membre à part entière de la Direction des ressources humaines qui s’attache à accompagner les membres de la brigade tout au long des missions confiées.
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) associée aux Universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne et au Rectorat de l’académie de Bordeaux, travaillent ensemble sur le projet ACCES (ACCompagnement vers l’Enseignement Supérieur).
L’enjeu de ce projet est de susciter l’ambition des lycéens les plus éloignés des sites de formation post-bac et/ou socialement défavorisés, en s’orientant vers les filières de l’enseignement supérieur les plus adaptées à leur profil, leurs aspirations et leurs projets. Dans le cadre du déploiement des actions d’ACCES, l’UPPA a développé une action d’immersion via des robots de téléprésence.
L’utilisation de cet outil numérique permet aux lycéens ciblés de suivre des cours, TD ou TP et/ou d’échanger avec les étudiants et les enseignants de l’université, directement depuis leur lycée. Ces immersions ayant pour but d’aider aux choix d’orientation des lycéens dans le cadre de la transition Bac-3/+3, leurs mises en œuvre sont pilotées par le Service Commun Universitaire d’Information, Orientation et Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) de l’UPPA. Elles nécessitent également de la collaboration entre le/la chargé(e) du dispositif robots de téléprésence et de la chargée d’action d’ACCES en charge de déployer l’ensemble des actions de ce projet.
CDD jusqu'au 30/11/26
• Poursuivre la phase de préfiguration de la Fondation : aspects juridiques, administratifs, budgétaires, RH (équipe à construire) de la future Fondation
• Construire la stratégie de fundraising et les outils afférents en concertation avec la fundraiser recrutée sur le projet
• Construire le modèle économique de la Fondation
• Finaliser la stratégie de communication de la Fondation et les outils afférents
• Mettre en place les outils nécessaires au lancement de la Fondation et assurer la montée en compétences de l’équipe
• Accompagner le Président et les Vice-Présidents aux rencontres des futurs membres fondateurs. Préparer les analyses et scénarios d’approche en amont. Accompagner à la sollicitation et gérer la contractualisation
• S’assurer que tous les élements constitutifs de la fondation soient consolidés et accompagner le processus jusqu’à la création
• Sensibiliser, expliquer le fundraising et le mécénat. Acculturer et accompagner les équipes de l’UPPA dans cette démarche
• Piloter le déploiement du projet jusqu'à la création de la fondation
CDD jusqu'au 31/08/26
Le ou la Chargé(e) de mission à l'entrepreneuriat aura pour rôle de consolider les actions de coaching des étudiants entrepreneurs sur l’ensemble des sites universitaires du territoire afin de dynamiser l’esprit d’entreprendre des étudiants au sortir de leur cursus L-M et bénéficier de doctorants acculturés et formés en amont. Ce programme permettra d’accélérer la dynamique pour atteindre la cible 1% de SNEE en 2027.
Il/elle informera les étudiants de tout niveau sur le parcours entrepreneuriat à l’UPPA, les accompagnera dans leur démarche de création d’entreprise et animera le réseau entrepreneurial. Il/elle participera à l’animation de l’incubateur étudiant, l’Entre-Pau, basé sur la technopole Hélioparc.
Il ou elle sera intégré(e) à une équipe constituée d’un responsable de l’entrepreneuriat étudiant, d’une assistante pédagogique et de gestion, de 2 chargés d'animation et d'accompagnement à l'entrepreneuriat basée à Pau et à Anglet au sein de la Direction du partenariat de l’innovation et de l’entrepreneuriat (DPIE).
Poste à 50% - CDD 7 mois (->28/04/26)
Exploitation/maintenance :
Relations avec les collaborateurs internes / externes :
Poste proposé aux agents titulaires et aux contractuels
Activités principales :
Contribue au processus de préparation budgétaire ;
Assiste le directeur dans le pilotage et le suivi du projet de service de la direction et du plan d'action annuel ;
Accompagne le déploiement d'outils et la démarche de réingénierie des processus placés sous la responsabilité de la DBR et de ses services (dématérialisation, digitalisation, applications métiers...}, notamment en consolidant les dispositifs de contrôle interne budgétaire ;
S'assure de la cohérence fonctionnelle du SI Finances et de la qualité des informations en relais des services ;
Plus largement, il/ elle secondera le directeur du budget et des ressources dans :
- le pilotage des services de la DBR ;
- le respect des normes métiers ;
- le portage et la mise en œuvre de dossiers spécifiques en lien avec l'activité de la direction.